12 juin 2012

Le Front national s’implante durablement en Gironde

Si aucun candidat du Front national n’est en mesure d’accéder au second tour des législatives, il n’en demeure pas moins que l’enracinement de ce parti est réel dans le département. Sur des terres de gauche, les thématiques de protectionnisme et d’arrêt de l’immigration, sont validées par une partie de l’électorat, notamment rural et populaire.

Les scores bordelais sont faibles, mais pas ridicules avec notamment les 8,45% de Catherine Bouilhet. Pour cette ville, le Front national va devoir trouver un candidat aux municipales de 2014, suffisamment implanté et crédible, pour dépasser cet électorat et grignoter une droite en pleine déconfiture.

Les meilleurs scores sont effectués une fois de plus dans le Blayais, où Pierre Dinet réalise plus de 17% des suffrages. Le parti dirigé par Marine Le Pen fait également plus de 15% des voix dans le Médoc et le Libournais. Si celui-ci souhaite s’implanter durablement, il faudrait qu’il songe sérieusement à présenter des listes aux élections municipales de Blaye, Pauillac, ou encore Castillon la Bataille.

Malgré une forte abstention qui lui est traditionnellement défavorable, le Front national réalise une très forte poussée par rapport aux dernières législatives de 2007. Cet ancrage lui ouvre de belles perspectives, à lui de développer une présence sur le terrain jusqu’ici trop faible.

Source : infos-bordeaux.fr

0 commentaires: