12 févr. 2012

Que valent nos diplômes ?

Vos grands parents pouvaient obtenir un emploi avec le certificat d'études alors que vous ne pourrez pas avec un baccalauréat général. Ils savaient lire, écrire sans faute, additionner, soustraire, multiplier et diviser, là où vous avez besoin d'un correcteur d'orthographe et d'une calculatrice. Vous n'êtes pas plus bêtes, c’est juste que le système est plus mauvais.

80% de bacheliers, cela aboutit à une indifférenciation générale qui oblige à poursuivre ses études.

Il y a moins de 10 ans, il était possible de se différencier par le DEUG, la licence, la maîtrise, le DEA ou DESS et le doctorat. A chaque diplôme correspondait des emplois, des concours administratifs.

La réforme LMD limite les paliers à trois. Retardant mécaniquement la possibilité de passer des concours et d'entrer sur le marché du travail. Tout cela pour finalement fausser les statistiques du chômage. Les étudiants sont ce qu'étaient avant les appelés du contingent, des chômeurs cachés.

Le taux d'échec en université sur les deux premières années n'aboutit qu'à une perte de temps pour les recalés laissés sur le bord de la route par le système. Une sélection à l'entrée de l'université aurait pu leur permettre de se réorienter plus tôt, au lieu de perdre de précieuses années de leur vie.


Des études pour un emploi, une sélection à l'entrée de la fac !

0 commentaires: